12 offre(s) trouvée(s) pour serveur

Vous cherchez un emploi de serveur en Côte d’Ivoire?

Offres d’emploi de serveurs: A quoi faut-il s’attendre?

La croissance économique et le développement de la Côte d’Ivoire sont accompagnés par l’essor du secteur touristique, et le développement rapide de service de proximité. En conséquence, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont en plein boom, et il y a de très nombreuses opportunités de recrutement de serveurs en Côte d’Ivoire. D’un bout à l’autre du pays, bars, restaurants, et hôtels fleurissent et sont à la recherche de personnel qualifié, aimable, et à l’écoute du client. Un serveur est en charge de répondre à toutes les exigences du client, depuis la commande jusqu’au paiement. Il doit se montrer disponible, mais savoir aussi rester discret.

Avec un emploi de serveur en Côte d’Ivoire, vous pouvez envisager d’être promu chef de salle par exemple, auquel cas vous serez responsable non plus uniquement des clients que vous servez mais de tous les clients du restaurant ou bar. Il s’agit clairement d’une position managériale dans laquelle vous êtes chargé de coordonner l’action des différents serveurs et de la cuisine. Si vous souhaitez changer d’industrie, vous aurez ensuite une passerelle vers des postes de responsable de ventes. Si vous vous montrez déterminé, vous pourrez même accéder à un poste de directeur d’établissement, en particulier pour les restaurants franchisés.

Enfin, une bonne connaissance du vin est toujours un plus dans les pays de culture francophone, et si vous prouvez votre culture en œnologie, vous pourrez devenir le sommelier de l’établissement, et bénéficier du prestige de cette position.

Un aspect essentiel de l’emploi de serveur est la flexibilité des heures de travail. Puisqu’il s’agit d’un besoin essentiel, les clients peuvent arriver à toute heure. Les serveurs sont donc parfois amenés à travailler de nuit, ou le week-end. D’un autre côté, pour le secteur touristique, de nombreux établissements recrutent pour du travail saisonnier, ce qui permet de travailler une moitié de l’année quelque part, et d’autre part pendant une autre période, pour ceux qui aiment voyager!

Quelles tâches pour un serveur?

On entend très souvent dire que le secteur de la restauration est très intense et stressant. C’est sans doute dû à la diversité des tâches à mener de front.

    • Installer les clients et prendre les commandes pour transmettre le plus rapidement possible à la cuisine. La cuisine est débordée dans tous les restaurants, l’efficacité du service en salle permet de réduire la pression exercée sur les cuisiniers et assure une meilleure qualité et des temps d’attente plus courts.
    • Apporter les plats depuis la cuisine jusqu’à la table des clients, rapidement s’il s’agit de plats chauds. Il faut aussi savoir coordonner le moment où tous les plats arrivent sur une grande table pour que tout le monde ait son plat en même temps, malgré des délais de cuisson parfois très différents.
    • Débarrasser les tables une fois le repas terminé et reprendre les commandes suivantes et rester toujours disponible pour répondre à toutes les demandes des clients. Cela requiert une grande réactivité et une bonne connaissance de la salle pour toujours savoir où les clients de la table numéro X en sont de leur repas.
    • Savoir proposer une boisson ou un plat en particulier au bon moment. Il s’agit presque d’un rôle de vendeur au fond, puisqu’il faut connaitre ses produits et savoir pousser à la consommation.

Vous l’aurez compris, un emploi de serveur est très intense et varié. C’est pourquoi il faut avoir un certain nombre de qualités pour être un bon serveur, même si l’expérience aide beaucoup à devenir plus efficace.

Que faut-il pour devenir serveur?

Pour trouver un job de serveur, nul besoin d’un diplôme, il vous faudra simplement prouver votre enthousiasme et votre sens du service. Il est essentiel de montrer que vous saurez être à l’écoute du client. Généralement les serveurs sont des personnes extraverties et dynamiques, capables de réagir rapidement et de trouver des solutions de façon créative. Selon l’endroit où vous trouvez un emploi de serveur, vous pourrez aussi apporter vos compétences supplémentaires. Par exemple, si vous êtes musicien ou connaissez bien la musique, vous serez sans doute en charge de la musique dans un bar. De même si vous avez une bonne culture du vin, vous serez sans doute le sommelier dans un restaurant, en particulier dans un pays francophone comme la Côte d’Ivoire.

Il n’est pas indispensable d’avoir de l’expérience pour trouver un job de serveur en Côte d’Ivoire, mais sachez qu’au plus vous aurez d’expérience, au plus vous serez efficace, et votre travail sera grandement facilité.

Si vous avez eu la chance de voyager, cela peut être un grand avantage pour être recruté dans l’industrie du tourisme parce que vous pourrez échanger avec les touristes sur leur pays d’origine. Maitriser une langue étrangère sera aussi un avantage majeur selon l’établissement où vous trouverez un poste. L’anglais sera aussi toujours un avantage pour communiquer avec les clients étrangers et démontrer votre sens du service.

Alors que vous accumulez de l’expérience, vous pourrez accéder au poste de responsable de salle en quelques années si vous parvenez à vous montrer capable de gérer simultanément les commandes de plusieurs clients. Si vous avez le sens de l’initiative, et êtes capable de réagir rapidement lorsqu’un client est mécontent, ce sera aussi grandement apprécié.

Si vous aimez rencontrer des gens et si vous êtes une personne extravertie, n’hésitez plus, et postulez dès maintenant à une offre d’emploi de serveur en Côte d’Ivoire sur Jumia Jobs. Vous serez mis en contact immédiatement avec les meilleurs recruteurs du pays et pourrez trouver un emploi directement en ligne.

  • Page de 1
  • Page de 1