2632 offre(s) trouvée(s) pour responsable des achats

Vous cherchez un poste de responsable des achats au Cameroun ?

Toutes les entreprises ont besoin de certains biens ou services pour pouvoir ajouter de la valeur d’une façon ou d’une autre. Pour une entreprise de production ou de ventes de bien, il faudra des matières premières, et pour une entreprise de services, il faudra du matériel pour délivrer les services proprement. Dans tous les cas, l’achat de matériel est un aspect crucial pour toutes les entreprises, dans la mesure où c’est très souvent une source majeure de coûts.

L’économie du pays est en plein développement, et par conséquent les entreprises sont en pleine expansion, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’acheter toujours plus. Au plus une organisation grandit, au plus ses processus d’achat deviennent complexes, et il faut de plus en plus de responsables des achats au Cameroun pour gérer ces processus. Il y a donc de nombreuses offres d’emploi de responsable des achats dans le pays.

Quelles sont les responsabilités principales d’un responsable des achats ?

La chaîne d’approvisionnement et les prix pratiqués par les fournisseurs sont les deux principales responsabilités des responsables des achats. Ils sont chargés des achats à toutes les échelles de l’organisation, qu’il s’agisse de machinerie lourde très complexe importée depuis l’autre bout du monde ou d’agrafes pour le bureau de la réception, c’est généralement de département des achats qui s’en chargera. Dans une entreprise plus conséquente, le responsable des achats aura généralement une responsabilité locale, et le département centralisé des achats est généralement situé au siège et sous la responsabilité du directeur logistique global.

La gestion des achats est un aspect essentiel pour toute organisation, puisque près des deux tiers des dépenses moyennes d’une entreprise sont destinés à l’achat de biens et de services. Cela signifie que le responsable des achats peut avoir un impact considérable sur les coûts d’une société.

Quelles sont les principales tâches impliquées dans le poste ?

Le responsable des achats est impliqué dans de nombreuses activités, parmi lesquelles :

  • Archiver et documenter chaque dépense effectuée
  • Identifier des fournisseurs potentiels et négocier avec eux
  • Gérer un budget annuel alloué à l’achat de marchandises et de services
  • Préparer des prévisions des quantités nécessaires en fonction de l’activité
  • Négocier avec les fournisseurs importants pour obtenir le meilleur tarif possible.

Quels sont les prérequis pour obtenir un poste de responsable des achats ?

La plupart des recruteurs exigent au moins un diplôme de niveau bachelor en économie, en gestion, ou dans un champ en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise. Un diplôme de niveau supérieur comme un MBA est souvent préféré, dans la mesure où il s’agit d’un poste de direction, et il est même possible que certains employeurs en fasse un prérequis. D’autre part, il vous faudra justifier d’une certaine expérience professionnelle, notamment pour appuyer vos compétences de négociateur.

Si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, vous pouvez envisager un stage dans un département d’approvisionnement stratégique ou en finance pour commencer dans le milieu. Il est important d’avoir à la fois d’excellentes capacités d’analyse et d’excellentes capacités de communication et de négociation pour construire des relations solides avec les fournisseurs.

Un poste de responsable des achats peut être un poste très intéressant si vous aimez négocier et rencontrer toujours plus de gens différents. C’est aussi souvent un secteur très internationalisé, si vous aimez la diversité culturelle, c’est sans doute un secteur fait pour vous. Si vous cherchez un poste de responsable des achats au Cameroun, ne cherchez plus : Inscrivez-vous sur Jumia Jobs et faites-vous contacter directement par les meilleurs employeurs du pays.

  • Page de 5
  • Page de 128