18 offre(s) trouvée(s) pour electricien

Intéressé par un job d‘électricien en Côte d’Ivoire ?

Être électricien en Côte d’Ivoire

Un électricien est essentiellement l’ouvrier chargé des installations et de la maintenance des systèmes électriques au sein des foyers directement, dans une usine ou une entreprise. Cela semble être un métier basique mais celui-ci est bien plus technique qu’il n’en a l’air. Le moyen le plus simple d’illustrer la complexité de ce métier se voit par une simple prise électrique. En effet, pour avoir de l’électricité depuis la source d’énergie diffusée à l’intégralité du bâtiment, un électricien se doit d’avoir de solides connaissances technique et théorique mais il doit également avoir l’habileté de transformer ces dernières dans la pratique.

 

Grâce au boom économique que connaît la Côte d’Ivoire, tous types d’infrastructures fleurissent dans le pays. De cette tendance découle un attrait pour les électriciens ou pour les ingénieurs électricien de la part des employeurs, qui offrent ainsi un bon nombre d’emplois dans le secteur énergétique. Une totale maîtrise de leur job sera requise puisque la moindre erreur pourrait être fatale si les mesures de sécurité ne sont pas respectées. Bien entendu, comme tout métier celui-ci s’apprend en pratiquant et donc en acquérant de l’expérience. N’hésitez donc pas à postuler à des apprentissages d’électricien pour commencer, cela vaut tous les cours théoriques possibles ! De plus, les électriciens ne sont pas seulement impliqués dans les domaines de la construction en bâtiment, ils doivent également gérer la maintenance des divers équipements ou encore dessiner des schémas électriques par exemple.

Les tâches d’un électricien

Tous les électriciens utilisent des plans ou des schémas ainsi que des théories mathématiques complexes quand il s’agit de préparer l’installation d’un système électrique. Le vrai challenge dans le job d’un électricien est de réussir à combiner une certaine ingéniosité dans l’installation des systèmes électriques tout en gardant en tête les normes de sécurité à respecter. Si vous aimez faire de la gymnastique cérébrale tout en travaillant alors postulez pour des offres d’emploi d’électricien !

Cependant comme dit précédemment, cet emploi requiert une grande attention et de la concentration au quotidien. Le taux d’accident du travail et notamment de blessures corporelles est particulièrement élevé. Si vous êtes une personne plutôt maladroite, nous vous conseillons donc de travailler sur ce léger défaut avant de vous lancer dans une carrière d’électricien.

Il existe un nombre de tâches récurrentes que tout électricien doit maîtriser :

 

  • Diagnostiquer les disfonctionnements dans le système.
  • Anticiper et planifier l’agencement des équipements électrique.
  • Contrôler régulièrement les systèmes électriques existants.
  • Connecter les équipements au courant.
  • Connecter les disjoncteurs.

Différent types d’électriciens

Pour vous aider à trouver votre voix dans ce vaste domaine, nous avons listé pour vous les divers types d’électriciens.

 

  • Électricien à domicile – Ceux-ci s’occupent d’installer, d’entretenir et d’améliorer les équipement électriques des maisons ou appartements.
  • Électricien commercial – Ils travaillent principalement sur de gros chantiers pour des entreprises ou usines. Ce travail implique l’installation de systèmes comme le traitement thermique ou des systèmes de sécurité commerciaux.
  • Électricien de garde – Ils s’occupent de la maintenance des lignes électriques et en construisent de nouvelles. Ils sont aussi chargés de réparer les lignes de hautes tensions et de s’occuper du réseau.
  • Maître électricien – Ce sont des personnes hautement qualifié qui possèdent de l’expérience et une grande expertise. Ils ont pour rôle de superviser et de contrôler la qualité du travail.

Qualités requises

Pour répondre aux compétences recherchées au sein des offres d’emploi d’électricien en Côte d’Ivoire, il vous faudra de préférence un apprentissage technique sur plusieurs années. Si vous visez un poste plus qualifié alors un Bachelor en ingénierie électrique est requis. N’importe qui avec un peu d’entrainement peut y arriver mais il sera toujours valorisé de posséder une aisance en mathématiques et d’avoir une bonne mémoire dans le but de fournir le travail de manière efficiente.

 

Si ce métier est fait pour vous alors n’hésitez plus, créer votre profil et postulez pour un emploi d’électricien en Côte d’Ivoire. Vous pouvez également vous balader sur la plateforme Jumia Jobs où vous trouverez un nombre important de jobs dans divers domaines.

  • Page de 1
  • Page de 1