52 offre(s) trouvée(s) pour chef

Vous cherchez un emploi de chef en Côte d’Ivoire?

Chef: ça consiste en quoi exactement?

La croissance économique et le développement de la Côte d’Ivoire sont accompagnés par l’essor du secteur touristique, et le développement rapide de service de proximité. En conséquence, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont en plein boom, et il y a de très nombreuses opportunités de recrutement de chef en Côte d’Ivoire. D’un bout à l’autre du pays, restaurants et hôtels fleurissent et sont à la recherche de chefs compétents pour prendre en charge leur cuisine.

Le chef est la personne en charge de la cuisine dans un restaurant, un hôtel ou tout autre établissement qui sert de la nourriture. Une définition assez simple a priori, et pourtant, cela implique de nombreuses responsabilités.

Une carrière de chef commence d’habitude comme sous-chef ou commis de cuisine. Si vous vous montrez déterminé et prêt à assumer de lourdes responsabilités, vous pouvez trouver un emploi de chef après seulement quelques années.

Si vous décidez de travailler en cuisine, attendez-vous à de longues heures. Etant donné que vous servez à manger, des clients peuvent arriver à (presque) toute heure mais arrivent généralement tous à la même heure. Vous aurez donc de longues heures de travail, dont quelques-unes très intenses.

Quelles tâches serai-je amené à faire si je trouve un emploi de chef ?

Le chef doit assurer une qualité constante pour tous les plats qu’il expédie en salle, le tout dans des délais d’attente les plus faibles possibles. Il doit donc gérer la production en cuisine de façon efficace et rapide. Il assume une position de manager et doit répartir les tâches entre les membres de son équipe en cuisine. Il doit aussi gérer l’expédition des plats afin que chaque table recoive tous ses plats en même temps malgré des temps de cuisson parfois très différents.

Le chef est aussi responsable de toute la logistique liée à la préparation des plats, de l’achat de produits, au stockage et à la conservation des produits frais ou pré cuisinés. Il assume donc un rôle de responsable des achats et de responsable opérationnel. C’est d’ailleurs une opportunité de carrière intéressante pour les chefs qui souhaitent changer de secteur après quelques années. Les grands chefs travaillent par ailleurs à se constituer un réseau de fournisseurs pour des produits exclusifs ou très sensibles dans les restaurants les plus réputés.

Le chef est en charge de créer un menu original, avec des plats que lui et son équipe peuvent préparer rapidement. Il doit donc jongler entre ses responsabilités de créatif, en charge de créer une carte intéressante et variée, et son rôle de responsable opérationnel qui doit s’efforcer de limiter les coûts liés à l’achat et au stockage de produits frais.

Enfin, le chef doit assurer un standard d’hygiène et de propreté dans sa cuisine, et s’assurer que toutes les surfaces sont nettoyées régulièrement. Cela peut être très difficile étant donné les ustensiles de cuisine et l’intensité de l’activité pendant les heures du déjeuner et du diner, mais c’est indispensable, et un chef raisonnable saura garder une cuisine impeccable.

En somme, le chef multiplie les responsabilités et profites d’un métier très varié, mais très intense. Pour pouvoir gérer toutes ces responsabilités, certaines qualités et compétences pourront biensûr aider, mais comme pour tout métier, on ne nait pas chef, on le devient : l’expérience est sans doute le meilleur moyen de gagner en efficacité et réactivité.

Est-ce que j’ai ce qu’il faut pour trouver un emploi de chef ?

Il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir chef. Le parcours relativement standardisé maintenant est de commencer en tant que commis de cuisine (voire à la plonge) et de gravir les échelons à force de travail et de détermination. Si vous aimez cuisiner (et manger !), vous avez donc tout intérêt à commencer dès maintenant à chercher un emploi dans la restauration ou dans l’hôtellerie.

Connaitre un type de cuisine en particulier peut s’avérer être un grand avantage pour le jour où vous deviendrez chef. C’est pourquoi les opportunités de travail à l’étranger sont nombreuses dans le cas où vous pouvez apporter les recettes de spécialités de votre pays d’origine avec vous, le tourisme restant une part importante de la clientèle dans le secteur. Certains chefs choisissent de se spécialiser, soit dans les desserts (chef-pâtissier) soit dans les plats proprement dits. Toutefois, cela n’est pas indispensable avant un certain niveau, et de nombreuses années d’expérience. Un chef doit avant tout être très polyvalent.

Les chefs sont d’habitude très calmes et patients, capables de faire face à une grande pression pendant les heures du déjeuner ou du diner, et ce sont généralement des personnes très méthodiques, capables de mettre au point des processus de préparation des plats standardisés pour assurer une qualité constante et des délais d’attente limités. Enfin, un chef étoilé sera souvent un excellent manager, avec de bonnes capacités de communication et une attitude de leader.

Que vous soyez déjà confirmé, à la recherche d’une opportunité de recrutement de chef, ou simplement en train d’envisager de faire carrière en cuisine, n’hésitez plus, postulez maintenant sur everjobs.ci et profitez d’un accès à des milliers d’offres d’emploi de chef en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde !

  • Page de 1
  • Page de 3