4 offre(s) trouvée(s) pour Energie

Offres d’emploi dans l’énergie en Côte d’Ivoire

Il nous faut de grandes quantités d’énergie pour alimenter nos vies. La Côte d’Ivoire n’est qu’un pays dans le réseau énergétique mondial, qui fournit les habitants et les industries du pays en énergie. Le secteur de l’énergie est sans doute l’un des plus grands dans le monde, et pose de nombreux enjeux et challenges pour les années à venir. De plus, il y aura toujours de nombreux postes dans le domaine, parce qu’on aura toujours besoin de plus d’énergie pour alimenter notre train de vie.

Le secteur de l’énergie est aussi vaste qu’essentiel: de la génération à la distribution, en passant par l’entretien des réseaux et la gestion agile de la production en temps réel, le secteur requiert de nombreux spécialistes à différents niveaux de la chaîne de valeur pour fonctionner. Traditionnellement, la production d’électricité s’appuyait principalement sur la combustion de carburants fossiles, tels que le charbon, le pétrole, ou le gaz naturel. Plus récemment toutefois, de nombreux gouvernements et multinationales cherchent à diversifier leurs sources de production d’énergie grâce à l’éolien, l’hydroélectrique, le solaire, et d’autres sources d’énergie renouvelable. Ce changement est à la fois politique et social, poussé par la réalisation que les ressources d’énergies fossiles sont en train de s’épuiser, et par les dégâts que leur combustion cause pour l’environnement. De façon générale on parle de “conscience verte” pour exprimer l’intérêt croissant de l’opinion publique pour l’écologie. Toutefois, sur le plan économique, les géants du pétrole restent maîtres du secteur énergétique. De nouvelles technologies et des investissements croissants en Recherche et Développement ont permis notamment d’améliorer l’efficacité des panneaux solaires, ou encore d’extraire du pétrole à des coûts réduits.

Quelles perspectives d’avenir pour le secteur de l’énergie?

La croissance économique soutenue sur le continent africain a un corollaire important pour le domaine de l’énergie: la croissance de la consommation énergétique. Il y a donc de nombreuses offres d’emploi dans le secteur, et c’est parti pour durer, dès lors que la croissance économique se maintient. Cette demande croissante en énergie est poussée d’une part par les particuliers, qui changent leurs habitudes de consommation alors que leur revenu disponible augmente, et d’autre part par les entreprises privées, qu’elles soient multinationales ou PMEs locales.

Le secteur recrute de nombreux spécialistes très différents, qu’il s’agisse d’ingénierie, de gestion, ou de postes plus techniques, vous trouverez toujours chaussure à votre pied dans le secteur. On trouve aussi de nombreux postes en logistique dans le secteur, afin d’acheminer l’énergie à moindre coût là où elle est requise. Certains des postes les plus demandés sont:

  • Ingénieur en chef
  • Chef de projet
  • Responsable financier
  • Electricien

Le domaine de la finance de marché est aussi intimement lié à celui de l’énergie, dans la mesure où des produits financiers liés aux prix de l’énergie innondent le marché depuis la crise pétrolière de 1973. De nombreuses banques recrutent donc des ingénieurs experts du secteur énergétique pour affiner leurs modèles financiers.

Que vous souhaitiez devenir ingénieur en énergie nucléaire ou travailler dans les énergies renouvelables, le secteur a de nombreuses offres d’emploi à offrir.

Quels sont les prérequis pour travailler dans le secteur?

Les diplômes nécessaires varient grandement d’un poste à l’autre. Si vous possédez un diplôme d’ingénieur, vous trouverez de nombreuses opportunités, et vous aurez toujours la possibilité de vous respécialiser après quelques années d’expérience. Mais un diplôme en gestion peut aussi vous ouvrir de nombreuses portes dans le domaine, très dépendant d’une excellente gestion des coûts et de la logistique.

Si vous cherchez un poste dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, inscrivez-vous sur Jumia Jobs et faites-vous contacter directement par les meilleurs employeurs du pays.

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!