3 offre(s) trouvée(s) pour Distribution

Le secteur de la distribution en Côte d’Ivoire

Le secteur est très vaste: Certaines des entreprises et marques les plus connues dans le monde travaillent dans le monde de la distribution. Alors que le secteur industriel est en pleine croissance en Côte d’Ivoire, le revenu moyen et la consommation sont en train de suivre la même tendance, ce qui accélère d’autant la croissance du secteur de la grande distribution. Ce qui signifie que vous pourrez trouver de nombreuses offres d’emploi dans le secteur. Ce sont à la fois des entreprises locales et des multinationales qui multiplient les offres d’emploi. Le secteur est par ailleurs de plus en plus international, et les métiers de plus en plus standardisés. Cela implique qu’avec de l’expérience dans la distribution en Côte d’Ivoire, vous pourrez postuler à des postes à l’étranger.

D’autre part, le gouvernement supporte le boom de la grande distribution, en encourageant le consommateur à dépenser plus. Socialement, le shopping est en train d’évoluer: perçu comme une corvée il y a quelques mois ou années, il devient de plus en plus une activité familiale ou sociale. Le développement des infrastructures de télécommunications dans le pays a par ailleurs permis à la distribution en ligne de se développer très rapidement. On peut citer l’histoire du succès de Jumia par exemple, déjà leader dans 8 pays africains après 3ans d’existence. Les grands distributeurs sont à la fin de la chaîne de valeur, ce sont eux qui mettent les produits à la disposition des consommateurs finaux. Ils vendent de tout: des habits et la nourriture aux meubles en passant par le matériel électronique. La plupart des grands distributeurs sont soit des supermarchés, des magasins de démarque, ou des grands magasins.

Quel genre de société trouve-t-on dans le secteur de la grande distribution?

Les distributeurs sont souvent de grandes organisations qui opèrent à échelle mondiale. Toutefois on peut aussi trouver de petits magasins locaux qui ne sont pas part de ces grandes chaines de distribution globales. Les entreprises qui opèrent dans la distribution se concentrent généralement uniquement sur leur secteur, afin de réaliser des économies d’échelle pour compenser les faibles marges du secteur. On trouve toutefois de plus en plus d’acteurs locaux, qui travaillent à échelle régionale ou nationale avec des producteurs locaux pour encourager l’économie nationale.

Quel genre d’emplois dans la distribution peut-on trouver?

L’industrie est très vaste et a de nombreuses offres d’emploi à proposer. De nombreux employés dans le secteur de la distribution sont en contact direct avec le client, dans des postes comme caissier ou réceptionniste, ou parfois vendeur spécialisé, chargé d’orienter les acheteurs dans le magasin et de leur offrir des conseils spécialisés. Il y a aussi de nombreuses offres d’emploi dans la logistique et la gestion des chaînes d’approvisionnement, dans la mesure où c’est la majeure source de coûts dans le secteur. Ces employés sont chargés d’assurer un niveau de stock aussi faible que possible sans jamais entrer en rupture de stock. Enfin, vous pourrez trouver de nombreuses offres d’emploi de gestionnaire de magasin ou même directeur régional ou directeur national qui sont en charge de toutes les enseignes d’une entreprise ou marque dans une certaine zone géographique.

Y a-t-il des prérequis pour entrer dans le secteur?

Les compétences nécessaires pour obtenir un poste dans la distribution varient grandement selon le poste que vous cherchez. Pour travailler dans le magasin au contact du client, on ne vous demandera généralement pas de diplôme en particulier, ou bien un diplôme de type baccalauréat. De l’expérience professionnelle sera toutefois toujours très appréciée. En revanche si vous souhaitez entrer avec un poste de gestion, il vous faudra un diplôme du supérieur dans le champ dans lequel vous postulez. De façon générale, vous augmenterez vos chances d’être recruté si vous pouvez montrer votre intérêt pour le shopping et la distribution en générale.

Si vous cherchez un poste dans la grande distribution, vous êtes au bon endroit. Inscrivez-vous sur Jumia Jobs et faites-vous remarquer des meilleurs employeurs du pays. Ou bien postulez directement à l’une de nos offres.

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!