0 offre(s) trouvée(s) pour Banque

Le marché de l’emploi dans la banque en Côte d’Ivoire

Alors que le continent africain poursuit sa forte croissance, le secteur bancaire est lui aussi en train d’émerger, afin de consolider cette croissance. Les systèmes bancaires nationaux cherchent à investir toujours plus dans l’économie nationale pour supporter la croissance, alors que les établissements privés suivent un mouvement de consolidation pour lutter contre une concurrence accrue, et un appétit grandissant de grands groupes étrangers pour les opportunités que présente le continent. L’enjeu majeur en Afrique est de parvenir à financer les projets à forte valeur afin de pousser le développement du continent.

Quels genres d’établissements trouve-t-on dans le secteur bancaire en Côte d’Ivoire ?

On peut distinguer un certain nombre d’établissements bancaires en Côte d’Ivoire :

  • Les banques d’affaires: La Société Générale par exemple, très bien implantée dans le pays, qui recrute constamment de nouveaux talent et investit massivement dans des projets privés à forte valeur ajoutée. Les banques d’affaires sont aussi souvent impliquées dans les projets de fusion ou d’acquisition, et jouent souvent un rôle d’intermédiaire afin d’amorcer une collaboration entre une société africaine et une autre société issue d’un autre continent.
  • Les banques de développement: On peut citer la Banque Africaine de développement dont les bureaux se situent à Abidjan, ou encore la banque mondiale. Ces banques ont pour ambition d’apporter des capitaux au tissu d’entrepreneurs nationaux qui constituent la majeure partie de la croissance et du développement du pays. En soutenant des projets adaptés à la situation locale, ces banques accompagnent les PMEs dans leur développement.
  • Banques de détail: Alors que le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire s’élève à seulement 15% en 2015, de nombreux établissements cherchent à exploiter cette opportunité en accompagnant les Ivoiriens vers les services bancaires. Ces banques ont très généralement des services d’assurances qu’elles vendent en plus à leurs clients. La plupart des banques d’affaires ont une branche de « Bancassurance » destinée aux particuliers. On peut citer le groupe EcoBank, présent dans 36 pays du continent africain par exemple.
  • Banque Centrale Des Etats D’Afrique de l’Ouest : La BCEAO est l’institut d’émission monétaire pour 8 pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, et la Côte d’Ivoire. Ses bureaux en Côte d’Ivoire sont situés à Dakar.

Les banques recrutent, votre profil les intéresse !

Une carrière dans la banque ou dans l’assurance est très intéressante. Non seulement vous pourrez prétendre à des salaires bien supérieurs à ceux offerts dans d’autres secteurs, mais les postes sont très variés et les opportunités de développement de votre carrière très nombreux. Il y a de très nombreuses activités dans la banque : vous pourrez travailler en contrôle de gestion, en comptabilité, ou encore dans la vente avec une forte interaction client. Nous avons rassemblés quelques-uns des postes typiquement offerts dans les grandes banques en Côte d’Ivoire. Sachez toutefois que ceci est très loin d’être une liste exhaustive :

  • Vous pouvez par exemple vous orienter en analyse financière. Vous y trouverez des postes d’analyste financier, où vous serez chargé d’analyser la solvabilité d’entreprises ou de particuliers qui demandent un prêt et d’élaborer des modélisations pour anticiper les retours sur investissement. Vous y trouverez aussi des postes de contrôleur de gestion ou d’auditeur interne, ou encore de comptable, tous intimement liés à la performance d’un établissement bancaire
  • Vous pouvez aussi vous orienter vers des postes plus techniques, pour devenir administrateur de systèmes d’information, ou développeur logiciels. Ces derniers créent des algorithmes de trading, une révolution du XXIème siècle qui permet aux banques d’être extrêmement réactives sur les marchés financiers.
  • Si vous avez le sens commercial, vous pourrez choisir une carrière en ventes. Vous commencerez par répondre aux clients à la récéption ou dans votre bureau, puis vous pourrez éventuellement vous spécialiser dans la vente d’instruments financiers de société à société et travailler sur un floor de trading.
  • Vous pouvez enfin vous orienter vers des postes managériaux, en tant que chef de projet par exemple ; car les banques, comme toute grande société ont aussi des services marketing, RH, et bien plus.

Si vous vous reconnaissez dans l’un des secteurs évoqués plus haut, si vous aimez les chiffres et souhaitez en savoir plus sur le monde de la banque, ou plus simplement si les salaires très attractifs du secteur bancaires vous ont convaincu, n’hésitez plus, postulez dès maintenant sur Jumia Jobs. Créez-vous un compte et faites-vous remarquer par les meilleurs recruteurs du pays.

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!

Nous sommes désolés ! Il n'y a pas d'offres actuellement, merci de revenir plus tard.

Nhésitez pas à 'essayer une nouvelle recherche!